JARDIN DES HOMMES


Parcelle thmatiques ( SO )


Aneth
Anethum graveolens

Famille
Apiacées

Culture
L'aneth est semée dès le mois d' avril, renouvelez l'opération toutes les deux ou trois semaines pour disposer d'herbes fraîches à tout moment. Pendant la floraison, la plante dégage un parfum assez fort. Si vous récoltez les pousses, réalisez alors des semis en rangs, chaque plant espacé de 20 cm pour une meilleure maturation. Sinon, les racines n'atteindront pas la longueur prévue. La conservation de l'aneth se fait au frais, de préférence au réfrigérateur dans des sachets en plastique. Vous pouvez conserver les feuilles et les graines séchées au frais et à l'abri de la lumière dans des boîtes hermétiques.

Partie comestible et usage alimentaire
On consomme les feuilles fraîches ou séchées pour aromatiser les sauces blanches, la mayonnaise.On l'utilise également pour assaisonner des ragoûts, des poissons, dans de l'eau de cuisson des poissons, avec les crustacés. Elles s'accorde bien avec les légumes, tels que le concombre, les courgettes et les haricots, ainsi qu'avec les salades et les crudités. On saupoudre les graines d'aneth sur le pain, au chou et aux plats de viandes.

Recette
Saumon à l'aneth

Ingrédients pour 8 personnes
1 saumon
5 bottes d'aneth
100 gr de sel
50 gr de sucre
poivre
1 dose de cognac

Préparation
Le saumon doit être coupé en deux filets avec la peau. Ciselez l'aneth. Mettez de côté les tiges. Mélangez le sel, le poivre et le sucre, et imprégnez-en le saumon. Mouillez-le d'un peu de cognac. Saupoudrez le fond d'un plat avec le mélange salé et l'aneth, puis placez le filet de saumon avec la peau vers le bas. Saupoudrez abondamment d'aneth et placez l'autre filet de saumon dessus. Ajoutez ce qui reste d'aneth sur les tiges hachées et les épices. Couvrez et laissez reposer 24 heures dans le frigo puis retournez les deux filets. Laissez à nouveau reposer 24 heures. Servez le saumon en tranches. Il se conserve au frais une semaine.

Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 43
-Herbes et aromates, Heening seehusen, édition Chantecler, date de parution 2006, page 27
-Encyclopédie des plantes médicinales, Paul Iserin, édition Larousse, date de parution 2001, page 168



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !